Le VPD en culture indoor

Pour vous aider à mieux cultiver Calitek à mis au point des accessoires vous permettant de gérer la VPD, ou déficit de pression de vapeur, qui a pour vocation d’exprimer plus précisément ce que la plante « ressent » en fonction de son environnement (conditions climatiques : température et humidité).

Le VPD aide un cultivateur à identifier les conditions optimales d’humidité relative de l’air sur toute la plage des températures de son environnement. Le déficit de pression de vapeur est directement lié aux taux de transpiration des plantes.

Pour vous aider dans la gestion du VPD, nous vous partageons ci dessous le calculateur élaboré par l’Université des Sciences de la Vie et de l’Agriculture de l’Arizona.

  • Un fort taux de VPD (conditions sèches dans l’air) augmente les forces de transpiration placées sur la plante. Une VPD élevée peut provoquer un flétrissement lorsque la prise d’eau par les racines ne peut pas compenser la perte par évaporation par les feuilles.
  • Une VPD très basse indique que la teneur en humidité de l’air est élevée et s’approche du point de rosée ; par conséquent, la transpiration (et le transport des nutriments à travers la plante) est inhibée. La teneur en vapeur d’eau de l’air peut être mesurée comme une partie de la pression d’air totale. Tous les gaz et vapeurs qui composent l’air ont leurs propres pressions (on les appelle des pressions partielles). Qu’est-ce que le déficit de pression de vapeur VPD? Le déficit de pression de vapeur VPD est la différence entre
  • La pression de la vapeur d’eau réellement dans l’air, nous l’appellerons la pression de vapeur réelle (AVP), et
  • La quantité maximale de vapeur d’eau qui peut exister dans l’air à une température donnée, ou pression de vapeur saturante (SVP).
    A retenir:
    SVP (pression de vapeur de saturation) : la pression de vapeur d’eau à 100% RH.
    AVP (pression réelle de la vapeur d’eau) : % HR réel dans l’air.
    VPD (déficit de pression de vapeur) = SVP à la température de la feuille moins le
    produit de la SVP de la température de l’air multiplié par le% RH
    VPD = FEUILLE SVP  – (AIR SVP  x AIR% RH)
    Pour info, % RH = AIR AVP / AIR SVP x100

Pourquoi ne pas simplement utiliser % RH ?
L’humidité relative ne se rapporte pas directement au taux de transpiration des plantes, contrairement au VPD. L’impact d’un même taux d’humidité sur le développement de la plante est différent à des températures basses ou élevées. Dans un environnement plus chaud, il peut y avoir plus de vapeur d’eau dans l’air que dans un environnement plus froid. La quantité de vapeur d’eau dans l’air double de façon exponentielle sur chaque plage d’augmentation de 10°C. Ce n’est pas une simple augmentation proportionnelle car la plus grande partie du doublage de chaque 10°C se produit dans la seconde partie de 5°C.
Pour compléter, La température de la plante-canopée est parfois substituée à la température de la feuille lors du calcul de la SVP. Alternativement, certains cultivateurs soustraient 2.5 ° C (5°F) de la température ambiante pour tenir compte de l’effet de refroidissement de l’eau d’évaporation sortant des feuilles. L’un des problèmes liés à l’utilisation de la température des feuilles est que les différentes feuilles présentent différentes quantités d’exposition à la lumière, allant de l’exposition complète à l’ombrage intégral ; un autre est que lorsque le VPD diminue (à mesure qu’il devient plus humide), tout effet de refroidissement diminue également. VPD nécessite la prise en compte de plus de variables…

For 19% air relative humidity, air temperature of 30.5 °C and leaf temperature of 24 °C, the calculated VPD value is 2.15 kPa